Et si les aliments que vous mangez pouvaient régénérer la terre ?

NE SERAIT-CE PAS ÉPIQUE ?

« Depuis 1975, les manuels de l'USDA indiquent une diminution de 50 % de la quantité de calcium dans le brocoli, une chute de 88 % de la teneur en fer du cresson et une réduction de 40 % de la vitamine C dans le chou-fleur. »

Un autre résultat alarmant de l’érosion de la couche arable et de la mauvaise gestion des terres est la relation entre la santé du sol et la densité nutritive des fruits et légumes que nous aimons. Lorsque le sol est épuisé de sa matrice naturelle de micro-organismes, notre nourriture perd des vitamines et minéraux. Depuis 1975, les manuels de l’USDA indiquent une diminution de 50 % de la quantité de calcium dans le brocoli, une chute de 88 % de la teneur en fer du cresson et une réduction de 40 % de la vitamine C dans le chou-fleur. Une terre bien gérée est la seule solution pour rééquilibrer les qualités nutritives innées de nos aliments.


EPIC s’est engagée à jouer un rôle constructif dans la modification du paradigme entourant la gestion des terres d’élevage. Nous continuerons à solliciter des partenariats avec les éleveurs que nous jugeons conformes aux valeurs EPIC, et les récompenserons pour leur engagement à guérir la terre. Produire la meilleure viande sur le marché n’est possible que lorsque le bétail crée un rendement positif net sur l’environnement. En soutenant les éleveurs qui pratiquent une gestion globale des terres, les consommateurs n’auront plus l’impression qu’ils font « moins de mal », mais plutôt que leur manière d’agir fait « plus de bien » à leur propre santé, aux animaux et à l’écosystème dominant qui est notre lieu de vie.

EPIC, pour vivre et manger noblement !
Allan Savory, du Savory Institute, s'adressant au public

« Si nous faisons ce que je vous montre ici, nous pouvons retirer suffisamment de carbone de l’atmosphère et le stocker en toute sécurité dans les sols des pâturages pendant des milliers d’années. Si nous ne faisions cela que dans environ la moitié des pâturages que je vous ai montrés dans le monde, nous pourrions revenir aux niveaux prévalant à l’ère préindustrielle, tout en nourrissant les gens.

Il me semble que c’est ce qui offre le plus d’espoir pour notre planète, vos enfants, leurs enfants et toute l’humanité. »

 

—ALLAN SAVORY

How to fight desertification and reverse climate change (TED.com)

Buffalo in a field with mountains in the horizon

What if the foods you ate could regenerate the land?

Wouldn’t that be Epic?

2004: A patch of barren land. The trees have no leave and the soil is bare.
2007: That same patch of land, now lush. The trees have leaves and prairie grass covers the ground.
“ Since 1975, USDA handbooks document a 50% drop in the amount of calcium in broccoli, a 88% decrease in iron content of watercress, and a 40% reduction in vitamin C in cauliflower.”

Another alarming result of topsoil erosion and poor land management is the relationship between soil health and the nutrient density of the fruits and vegetables that we love. When soil is depleted of its natural matrix of microorganisms, our food is depleted of vitamins and minerals. Since 1975, USDA handbooks document a 50% drop in the amount of calcium in broccoli, a 88% decrease in iron content of watercress, and a 40% reduction in vitamin C in cauliflower. Properly managed land is the only answer to rebalancing the innate nutritional gifts of our food.

Bar graph showing the decrease in vitamin percentages in collards from 1963 to 2000
Bar graph showing the decrease in vitamin percentages in spinach from 1963 to 2000

EPIC is committed to being a constructive part of changing the paradigm in which ranch land is managed. We will continue to seek partnerships with ranchers that we deem EPIC and reward them for their commitment to healing the earth. Producing the finest meat available is only achieved when livestock creates a net positive return on the environment. By supporting ranchers who practice holistic land management, consumers can feel that they are no longer doing “less bad”, but actually “more good” for their own health, the lives of the animals, and the overarching ecosystem that we call home.

Live Epic, Eat Epic.
Allan Savory of the Savory Institute speaking on stage to an audience

“If we do what I am showing you here, we can take enough carbon out of the atmosphere and safely store it in the grasslands soils for thousands of years, and if we just do that on about half the world’s grasslands that I’ve shown you, we can take us back to pre-industrial levels, while feeding people.

I can think of almost nothing that offers more hope for our planet, for your children, and their children and all of humanity.”

 

—ALLAN SAVORY

How to fight desertification and reverse climate change (TED.com)