Les aliments EPIC commencent par des animaux vivants.
Depuis la création de notre société, EPIC Provisions a défendu sa conviction selon laquelle la transparence et l’honnêteté ne sont pas que des idéaux de l’industrie, mais qu’ils sont indispensables à une société saine. En favorisant un espace de dialogue honnête et l’échange de renseignements, nous avons fait des pressions pour rendre la consommation de viande plus investie, informée et consciente. C'est dans cet esprit que nous sommes fiers de présenter la promesse d’honnêteté d’EPIC, qui pose un regard franc sur les normes d'approvisionnement de notre entreprise et sur la manière dont nous travaillons sans relâche pour améliorer les pratiques de l'industrie dans leur ensemble. Nous espérons ainsi continuer à instaurer la vérité et la clarté dans un domaine d’activités dans lequel règnent trop souvent des renseignements obscurs, inaccessibles et trompeurs.
BOVINS D’EPIC
Les bovins sont présents dans presque toutes les civilisations agraires, et ce, depuis des milliers d’années. En gardant cela à l’esprit, il n’est pas surprenant qu’ils figurent parmi les animaux qu’EPIC utilise le plus. Ils constituent également un modèle pour l’ensemble de nos activités, car notre approvisionnement en bovins fait partie des produits animaliers que nous utilisons dont la qualité est la plus élevée. Tout comme nos porcs, les boeufs EPIC sont des éléments clés de notre projet « animal au complet » et ils composent directement les produits par la chair de leurs muscles, leurs parures, leur graisse, leurs os et leurs organes !
Tout le boeuf utilisé est entièrement nourri à l’herbe et engraissé dans les prés. Les boeufs sont élevés sans antibiotiques ni hormones. Tous les produits à base de boeuf sont au moins à l’étape 4 du GAP, à l’exception de notre viande séchée traditionnelle. Nous travaillons sans relâche pour atteindre notre prochain jalon : assurer que tous les bovins utilisés dans les produits EPIC sont gérés de façon globale par des éleveurs qui sont conscients de la façon dont la gestion des terres et les animaux ont des effets durables sur les générations futures.
Notre boeuf Wagyu (utilisé uniquement dans notre gamme de produits en lanières) est entièrement nourri à l’herbe et élevé en pâturage.
Pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement du boeuf, EPIC travaille à la transition vers des protéines de boeuf entièrement « régénératrices », en veillant à ce que tous les fournisseurs mesurent les résultats des effets positifs sur le sol et l’environnement.
PORCS D’EPIC
Le porc est un excellent exemple de l’engagement d’EPIC à utiliser toutes les parties de l’animal, et qui a inspiré notre projet « animal au complet ». Ainsi, nous sommes en mesure d’utiliser presque chaque morceau de porc que nous achetons, y compris la chair des muscles, le flanc, la graisse et la peau. Comme avec notre bison, nous tentons toujours de nous approvisionner auprès de la source qui offre la plus haute qualité disponible. Malheureusement, il arrive souvent que nous soyons tout simplement incapables d’en acheter suffisamment et, par conséquent, nous devons acheter le reste auprès de la source suivante offrant la meilleure qualité possible. Nous cherchons toujours à convertir, avec le temps, les agriculteurs, les éleveurs et les fournisseurs « de moindre qualité » en les incitant à améliorer leurs activités pour se conformer davantage aux normes EPIC.
L’exemple parfait du défi que pose la chaîne d’approvisionnement réside dans nos peaux de porc : nous achetons et mélangeons des peaux de deux « qualités » différentes. Nous utilisons une association de 1) certification biologique et certification sans cruauté, 2) certification sans cruauté. Les deux sources sont sans antibiotique ni hormone, et étape 1 du GAP. L’alimentation pour l’approvisionnement en porcs biologiques est composée d’orge, de blé, de pois, de soja et de maïs biologiques. Celle des porcs certifiés sans cruauté est également un mélange d’orge, de blé, de pois, de soja et de maïs, sans toutefois être biologique. En raison des souhaits et des pressions d’EPIC, ce fournisseur particulier est actuellement en train de convertir l’alimentation de son second groupe de porcs afin qu’elle soit entièrement biologique, ce qui représente un pas important dans la bonne direction et témoigne de l’engagement d’EPIC à travailler avec des fournisseurs pour améliorer les normes de l’industrie.
Notre approvisionnement en bacon et en viande de porc est certifié sans cruauté et contient un mélange d’orge, de blé, de pois, de soja et de maïs. Il s’agit également d’une alimentation en voie de devenir entièrement biologique.
Pour améliorer notre chaîne d’approvisionnement en porcs, nous cherchons à améliorer les normes relatives au bien-être de l’animal (en particulier en ce qui concerne l’accès à l’extérieur et les conditions de vie).
POULET ET BLANCS D’OEUFS D'EPIC
Tout comme nous le faisons pour nos produits à base de dinde, nous utilisons actuellement deux différents « niveaux » de protéines de poulet pour nos produits à base de viande de poulet. Nous utilisons un mélange de poulet de l’étape 4 du GAP, certifié sans cruauté, élevé en pâturages et sans OGM, ET du poulet en liberté, sans antibiotique, certifié sans cruauté et Projet sans OGM. Tous les oiseaux ont un régime alimentaire sans OGM composé de farine de maïs et de soja et sont élevés sans antibiotiques ni hormones de croissance.
Les os de poulet sont certifiés biologiques. Ils sont nourris de farine de maïs et de soja biologiques sans OGM. Bien que les oiseaux soient gardés dans des granges, ils ont accès à l’extérieur.
Pour améliorer notre chaîne d’approvisionnement de poulets, nous prenons les mesures suivantes : (1) transition de l’alimentation de tous les poulets vers des céréales sans OGM et (2) transition vers des oiseaux complètement élevés en liberté. Nos limites actuelles sont imposées par l’efficacité en matière de prix (en raison du volume) et la disponibilité de l’approvisionnement.
En ce qui concerne les blancs d’oeufs utilisés dans nos barres de performance, ils proviennent de poules en liberté. Tous les oiseaux reçoivent une alimentation sans OGM. Il y a actuellement un manque d’approvisionnement à grande échelle de blancs d’oeufs provenant de poules élevées en liberté, mais nous nous sommes engagés à diriger le développement d’une chaîne d’approvisionnement en pâturage.