Et si les aliments que vous mangez pouvaient régénérer la terre ?

NE SERAIT-CE PAS ÉPIQUE ?

« Depuis 1975, les manuels de l'USDA indiquent une diminution de 50 % de la quantité de calcium dans le brocoli, une chute de 88 % de la teneur en fer du cresson et une réduction de 40 % de la vitamine C dans le chou-fleur. »

Un autre résultat alarmant de l’érosion de la couche arable et de la mauvaise gestion des terres est la relation entre la santé du sol et la densité nutritive des fruits et légumes que nous aimons. Lorsque le sol est épuisé de sa matrice naturelle de micro-organismes, notre nourriture perd des vitamines et minéraux. Depuis 1975, les manuels de l’USDA indiquent une diminution de 50 % de la quantité de calcium dans le brocoli, une chute de 88 % de la teneur en fer du cresson et une réduction de 40 % de la vitamine C dans le chou-fleur. Une terre bien gérée est la seule solution pour rééquilibrer les qualités nutritives innées de nos aliments.


EPIC s’est engagée à jouer un rôle constructif dans la modification du paradigme entourant la gestion des terres d’élevage. Nous continuerons à solliciter des partenariats avec les éleveurs que nous jugeons conformes aux valeurs EPIC, et les récompenserons pour leur engagement à guérir la terre. Produire la meilleure viande sur le marché n’est possible que lorsque le bétail crée un rendement positif net sur l’environnement. En soutenant les éleveurs qui pratiquent une gestion globale des terres, les consommateurs n’auront plus l’impression qu’ils font « moins de mal », mais plutôt que leur manière d’agir fait « plus de bien » à leur propre santé, aux animaux et à l’écosystème dominant qui est notre lieu de vie.

EPIC, pour vivre et manger noblement !
Allan Savory, du Savory Institute, s'adressant au public

« Si nous faisons ce que je vous montre ici, nous pouvons retirer suffisamment de carbone de l’atmosphère et le stocker en toute sécurité dans les sols des pâturages pendant des milliers d’années. Si nous ne faisions cela que dans environ la moitié des pâturages que je vous ai montrés dans le monde, nous pourrions revenir aux niveaux prévalant à l’ère préindustrielle, tout en nourrissant les gens.

Il me semble que c’est ce qui offre le plus d’espoir pour notre planète, vos enfants, leurs enfants et toute l’humanité. »

 

—ALLAN SAVORY

How to fight desertification and reverse climate change (TED.com)